Orquesta Neno GONZÁLEZ

Luis "Neno" GONZÁLEZ est né à La Havane en 1903 et étudie le piano avec son père, directeur d'un conservatoire. Très jeune il fonde un petit orchestre avec lequel il joue dans les cinémas lors des projections de films muets à la fin des années dix et au début de la décennie suivante. En 1924 il organise une charanga, la "ORQUESTA "Neno" GONZÁLEZ ".

Les premiers musiciens qui entourent "Neno" GONZÁLEZ sont José RAYMAT, flûte; Carlos del CASTILLO, violon; Pedro LÓPEZ, contrebasse;  Lázaro HERRERA, trompette; Ángel LÓPEZ, timbales et Juan FLEBES, güiro. Parmi d'autres musiciens de renom qui passent ensuite dans la formation figurent les flûtistes José Antonio DÍAZ en 1926 et Antonio FAJARDO, le contrebassiste Fernando URZAIZ ; Federico GONZÁLEZ, drum; Alfredo URZAIZ, violon; Primitivo GUEVARA, timbales,

 

L'orchestre vers 1926 avec le flûtiste J.A. Díaz et Neno au piano.

 La chanteuse Paulina ÁLVAREZ entre dans l'orchestre en 1932 et avec sa voix contribue durant quelques années à faire de la formation de "Neno" une des meilleures charangas de la capitale. Carlos EMBALE chante aussi avec l'ochestre. En 1936, avec Paulina, l'orchestre participe au Conciertos de Tipicas qu'organise le compositeur Jorge ANKERMAN. A partir de cette date il devient une des formations attitrées de la radio RCH. Au cours de ces années "Neno" compose de nombreux danzones, "Aquí de nuevo", "Vuelve el danzón", "Mi danzón" mais aussi quelques boleros. Durant la période au cours de laquelle Paulina est la voix de la charanga, celle-ci ne parvient toutefois pas à entrer en studio et il faut attendre 1937 pour que la "ORQUESTA "Neno" GONZÁLEZ " enregistre ses premiers disques avec la voix de Alberto AROCHE.


La formation de Neno avec Paulina Álvarez.

Les premiers thèmes sont des danzones et danzonetes  "Los pinareños", " Cruel tormento"," Congoja" ... Ce n'est que trois ans plus tard que "Neno" conduit de nouveau son orchestre dans les studios avec une nouvelle voix, celle de Miguel GARCÍA. D'autres voix rejoindront la "ORQUESTA "Neno" GONZÁLEZ " au long des années quarante et cinquante, Dinorah NÁPOLES, Cheo JUNCO, Senén SUÁREZ...et notamment Orlando CONTRERAS qu'il appelle en 1948 pour son « ORQUESTA GIGANTE ». En 1952 c'est le "TRIO CANEY" qui est appelé à poser sa voix pour deux titres, "El guanajo relleno " et " La mora ".


"Vamos a bailar mi chiquilla".

"Neno" GONZÁLEZ se retire en 1968 et confie la direction de l'orchestre à son fils Carlos qui disparait en 1984, deux ans avant "Neno".

 

 

L'orchestre de Neno dirigé par son fils Carlos.

© Patrick Dalmace

Discographie sélectionnée:
*
.... Tous les groupes ....

<<<<
Gómez-Oviedo, Duo, Trio, Conjunto.
 
 
Gris, Orquesta.
>>>>